PROGRESSONS TOUS ENSEMBLE !

Par leporcq xavier,  courtier en produits d’assurances, de crédits et de placements. Planificateur financier.

« La crise financière actuelle nous démontre combien les clients sont surtout en proie aux doutes et au manque de confiance. Notre statut d’indépendance et notre liberté de paroles face aux banques et aux compagnies d’assurance doivent permettre à nos clients d’être toujours informés correctement. Le monde financier appartient à celui qui obtient les bonnes informations ».

MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR

S’accorder un peu de temps pour dresser le bilan de sa situation financière est unanimement considéré comme indispensable. Mais devant l’ampleur de la tâche, il arrive souvent que l’on remette à plus tard cette démarche.

L’image que l’on se fait de son patrimoine ressemble bien plus à un sac de nœuds qu’à quelques diagrammes ordonnés. De plus comme rien n’est définitivement figé, il faut encore mettre cette analyse dans une perspective dynamique : les revenus et les besoins d’aujourd’hui ne seront probablement pas ceux de demain, qu’advient-il de notre équilibre patrimoniale en cas d’invalidité, de retraite anticipée etc.

Ces questions évidentes obtiennent rarement des réponses rassurantes tant nos situations financières sont complexes voire confuse.

Pourrait-il en être autrement d’ailleurs ? Chaque branche de notre patrimoine est fréquemment confiée à une personne indépendante. On confie son épargne au banquier, ses assurances « risques divers » au courtier, son projet immobilier à son notaire, son mariage à l’avocat et sa succession à l’état.

Par expérience, les patrimoines confondent régulièrement diversification et …Dispersion.

UNE FORMATION SPECIFIQUE

Est-il concevable de réunir toutes ces branches du patrimoine dans une stratégie globale personnalisée ? C’est l’ambition de la Planification Financière Personnalisée (PFP) : analyse globale prenant en compte tous les risques et toutes les perspectives d’avenir afin de proposer les remèdes adéquats.

Au-delà de la méthode, qui sera largement commentée dans ce cahier spécial, il convient encore de trouver ce coordinateur qui assurera le conseil et la cohésion de votre patrimoine.

Ce rôle central est occupé par votre planificateur financier. Vous pourrez considérer celui-ci comme un médecin généraliste au chevet de votre santé financière.

Dans un univers où l’offre de produits est assez comparable d’une institution à l’autre, c’est plus que jamais la qualité du conseil et de la personnalisation de celui-ci qui vous séduiront.

Y VOIR PLUS CLAIR DANS SES FINANCES

Le concept de Planificateur Financier est inspiré des marchés français et anglais où celui-ci est déjà largement implanté depuis de nombreuses années. Mais bien plus que l’importation d’un succès commercial, nous visons surtout la satisfaction d’un besoin réel : permettre non seulement à chacun d’y voir plus claire dans l’imbroglio de ses finances, mais aussi donner une vision claire de sa situation financière et de ses perspectives.
Vous aurez l’occasion de parcourir les principales arcanes de la PFP par le biais de ce site.

Nous vous en souhaitons, d’ores et déjà, bonne lecture. Vous trouverez peut-être surprenant de ne pas voir de volets publicitaires dans ce site. Cette démarche volontaire est inspirée par les principes même du planificateur financier : UNE VISION GLOBALE ET … INDEPENDANTE.

Par Marc MEURANT
(Initiateur du concept I.F.A. sous son mandat de CEO de la compagnie Winterthur assurances)